Se muscler à la maison : pratique et économique

Vous pouvez dire adieu aux salles de musculation qui vous prennent des heures pour vous y rendre et en revenir. Se muscler à la maison est désormais faisable même avec peu de matériel et peu de place, 10 m² suffisent. Sculpter son corps ou se remettre en forme chez soi avec de la bonne volonté peut être aussi efficace que de faire de la musculation en salle.

Les avantages

Le premier avantage de se muscler chez soi, c’est bien évidemment de le faire chez soi. Il n’y a plus besoin de perdre des heures en voiture ou dans les transports en commun pour faire l’aller-retour entre la maison et la salle de sport.

Il n’y a pas d’abonnement à payer pour faire de la musculation chez soi. Un abonnement dans une salle de musculation tourne autour des 50 € et peut couter plus cher dépendamment du cadre de la salle.

Il arrive souvent que les salles de musculation soient bondées et il faut attendre plusieurs minutes pour pouvoir utiliser un équipement. Et bien à la maison, il n’y a plus besoin d’attendre. Vous pouvez vous entrainer avec de la musique à fond ou au calme comme bon vous semble. Et si vous décidez de vous procurez d’un appareil de musculation, vous pourrez l’utiliser aussi longtemps que vous le désirerez en ayant la conscience tranquille de savoir que personne ne patiente derrière vous.

Se muscler sans appareil

Acheter un appareil de musculation ne convient pas à tous budgets, mais il est toujours possible de gagner en muscle sans en utiliser.

Pour se muscler à la maison sans appareil, la seule chose nécessaire est son propre poids. Les exercices de prédilection sans utiliser d’équipement sont les pompes, les squats, les abdos, les burpees, les dips et le footing. Ces exercices sollicitent tous les groupes musculaires.

Il quand même important de noter que se muscler chez soi sans appareil tonifie, dessine, augmente la force musculaire sans donner un volume important aux muscles.

Se muscler avec appareil

Si vous souhaitez gagner en volume musculaire, utiliser des équipements reste le meilleur moyen. Le minimum serait de se procurer une paire d’haltères et une corde à sauter. Ils sont efficaces pour développer l’endurance et la musculation, surtout si vous disposez de peu d’espace. Installer une barre de traction vous permettra de vous muscler rapidement le dos et renforcer les biceps. Un tapis de gym est le plus utile pour les exercices au sol. Très prisé par les fans de yoga, il se range très facilement et est peu cher.

Si vous disposez d’un espace plus important pour vous muscler à la maison, considérez l’idée de vous procurer un appareil de musculation multifonction. Les charges sont déjà intégrées à l’appareil et sont réglables facilement et rapidement. Bien qu’il soit encombrant son principal avantage c’est qu’il permet d’effectuer des exercices ciblés et sécurisés avec son système de câbles et de poulies.

Un rameur ou un tapis roulant sont moins encombrants et sollicitent plusieurs muscles du corps et sont idéals pour un programme de cardio.