L’été est passé et l’hiver pointe le bout de son nez ! Ça se sent avec les températures qui baissent, les journées qui deviennent plus courtes, et surtout le corps qui n’est plus très motivé à sortir pour faire du sport. Pourtant il important de maintenir le cap, si on veut garder au top le corps et l’esprit. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette période pour se lancer dans des sports adaptés ? En effet, le sport en automne recèle des atouts indéniables, non seulement pour braver le froid, mais également pour partager des moments de plaisir. Que vous soyez un homme ou une femme, cette rubrique vous concerne.

 

Sport en automne : quels sont les exercices physiques adaptés ?

La randonnée pédestre, le sport en automne par excellence

La forêt et les espaces verts se présentent comme une grande salle de sport en automne. Lorsque vous souhaitez aérer votre tête et vos poumons, il n’y a rien de mieux qu’une belle randonnée pédestre en famille ou en amoureux. Il ne vous coutera rien de faire le plein d’oxygène dans un parc proche de chez vous, et de revenir en pleine forme.  

Le vélo, pour s’échauffer seul ou accompagné

Pour certains, l’automne n’est pas la saison propice pour pratiquer du cyclisme à l’extérieur, tandis que pour d’autres, c’est le moment idéal pour admirer la nature sous un autre œil. Les couleurs chatoyantes, la douceur du climat, les parfums enivrants…, que demander de plus pour une sortie matinale en vélo ? Sachez que le sous-entrainement est difficile à rattraper surtout pour ceux qui ont eu l’habitude de faire des exercices physiques. Donc, à la rigueur, entrainez-vous chez vous avec un home trainer.

La musculation pour raffermir votre corps

Souvent adressée aux hommes, la musculation concerne également les femmes désireuses de sculpter un corps parfait, tout en faisant du sport en automne. Ne vous inquiétez pas, en suivant le bon programme de muscu, vous serez sûr d’avoir une silhouette affinée tout au long de l’année. Si vous êtes un homme, profitez-en pour vous faire de beaux muscles forts et robustes, à exposer au prochain été. Excellent sport en son genre, la musculation est véritablement un moyen efficace pour perdre du gras.

La natation pour faire plaisir aux enfants

Quoi de plus agréable que de s’offrir un moyen de bien-être tout en s’amusant avec vos proches ? Eh oui, les enfants adorent barboter dans la piscine. Par ailleurs, la natation est le sport en automne recommandé pour les gens moindrement stressés. Non seulement elle permet de se détendre et de respirer en profondeur, mais améliore aussi le retour veineux et ménage les articulations. Bref, la natation est un bien recommandé pour pouvoir affronter la morosité de l’hiver.  

 

Et, si vous repreniez vos activités physiques en automne ?

Si vous avez délaissé les activités sportives pendant quelque temps, et que vous vous êtes de nouveau décidé à vous remettre, l’automne est la saison idéale. Sans être trop affecté par les intempéries et la grisaille, la reprise du sport en automne vous sera plus facile comparativement à d’autres saisons. De plus, cela vous permettra d’éliminer le stress, et de traverser l’hiver sans dépression.

Pour cela, il faut savoir choisir son activité et commencer en douceur. La course à pied est donc conseillée pour reprendre le sport en automne, et vous pouvez augmenter votre rythme petit à petit. N’oubliez pas de consulter votre médecin pour vous en donner l’autorisation, et ne négligez pas votre alimentation.