Lors d’un régime ou d’une perte de poids, la plupart des personnes adoptent une diète riche en glucides, et faibles en protéines et en lipides. Mais, savez-vous que la protéine est le macronutriment qui donne le plus un sentiment de satiété ? De plus, après les exercices physiques intenses, elle permet une meilleure récupération musculaire. Un shake protéiné fait maison est donc le meilleur moyen d’ajouter plus de protéines à votre diète, d’augmenter votre métabolisme basal et de bruler vos graisses. Pour que votre shake protéiné fait maison soit efficace, il est conseillé d’en prendre 50 à 175 g par jour, selon l’intensité de votre exercice, et dans l’heure qui suit l’effort physique. Des idées de recettes...

Un shake protéiné aux haricots chocolatés

Ingrédients

120 g de haricots noirs

25 cl de lait d’amandes douces

1 banane mure

2 cuillères à soupe de graines de chanvre

1 cuillère à soupe de poudre de cacao

Préparation

Préparez vos haricots dans un mixeur. Si vous utilisez des haricots secs, cuisez-les et assurez-vous de bien drainer l’excès d’eau avant de les mettre dans le mixeur. Il faut 1,5 litre d’eau pour 500 g d’haricots.

Épluchez la banane, et coupez-la en morceaux. Puis, ajoutez-la dans le mixeur. Pour obtenir un shake protéiné fait maison épais et crémeux, utilisez une banane congelée.

Versez-y le lait d’amandes, les graines de chanvre, ainsi que la poudre de cacao. Mélangez le tout en pleine puissance jusqu’à ce que la consistance soit lisse.

Dégustez votre shake protéiné fait maison dans un grand verre. Il contient 17 g de protéines, mais si vous remplacez le lait d’amande par du lait, vos protéines seront à 24 g.

Un shake protéiné aux noix

Ingrédients

25 cl de lait de soja

1 cuillère à soupe de graines de Chia

2 cuillères à soupe de beurre de cacahouète ou d’amande

Préparation

Versez le lait de soja, les graines de Chia, ainsi que le beurre de cacahouète ou d’amande dans votre mixeur. Si vous utilisez du beurre de cacahouète, il faut qu’il soit naturel pour ne pas avoir à ajouter du sucre.

Ajoutez-y des ingrédients supplémentaires pour rendre votre shake protéiné aux noix plus sucré et plus protéiné : une banane, une cuillère à soupe de poudre de cacao ou de sirop d’agave, et le tout est joué.

Mixez le tout jusqu’à ce que votre shake protéiné soit lisse. Dégustez-le avec ses 18 g de protéines, mais avec les ingrédients supplémentaires, vous pouvez atteindre les 20 g.

Et, pourquoi pas des smoothies protéinés ?

Voici quelques secrets de mélange que vous pouvez prendre à n’importe quel moment de la journée. Votre smoothie protéiné ne sera qu’exquis.

Petit déjeuner

Hot Chocolate Protein Shake : un mélange de poudre de lactosérum, de dairy lait et d’œuf.

Banana Smoothie Framboise Chia : un mélange de graines de chia, de yaourt grec et de poudre de protéine.

Rôti Strawberry Smoothie Protein : un mélange de lait de vache, de fromage Cottage et de graines de chia.

Déjeuner

Blueberry Pineapple Smoothie Gruau : un mélange d’yaourt grec et de protéines en poudre.

Peanut Butter and Jelly Smoothie : un mélange de poudre de lactosérum et de beurre d’arachide.

Vert Guerrier Protein Smoothie : un mélange de cœurs Chanvre et de super fruits comme les bananes et les pommes.

Après de durs entrainements

Épinards Banana Smoothie : un mélange de poudre de protéine et de beurre d’amande. Pour adoucir le gout, ajoutez-y une banane mure.

Orange Mango Smoothie Recovery : un mélange de noix de cajou et de protéines en poudre. Avec de l’épice curcuma, vous aurez à la fois un antioxydant et un anti-inflammatoire.